MENU

img-histoire

LES HOMMES

CONJUGUEURS DE MEUNIER

Les vignerons du Champagne Dom Caudron pratiquent une viticulture raisonnée. En alliant leurs raisins, issus à 90 % du village de Passy-Grigny, ainsi que des villages voisins, le Champagne Dom Caudron se dote de champagnes de haute qualité, représentatif d’un terroir unique.

LES VENDANGES

RETROUVAILLES HORS DU TEMPS

Les vendanges sont dix jours de convivialité et de retrouvailles : tous les vignerons convergent vers le centre de pressurage. On retrouvera ainsi dans la cuverie du Champagne Dom Caudron, les jus classés par cépage mais aussi par maturité et par terroir. Une représentativité des différents coteaux de Passy-Grigny est ainsi obtenue et permet de travailler les vins avec précision lors de l’assemblage.

 

 

Les vendanges sont, outre l’occasion de fêter ensemble le travail d’une année accompli, l’opportunité pour les amateurs d’accéder aux coulisses de la naissance du Champagne Dom Caudron. Les animations battent au rythme des vendanges. Le monde s’arrête de tourner et l’époque de Dom Caudron reprend vie !

L’ÉLABORATION

UNE CONJUGAISON DE TECHNIQUES

Grâce à la volonté des vignerons et de l’équipe Dom Caudron, différents assemblages sont aujourd’hui possibles par la vinification séparée des terroirs.

 

Tout au long de l’année, un suivi constant est effectué : tant aux vignes, pour ajuster les pratiques selon l’expression des terroirs ; qu’en cuverie pour révéler pleinement le potentiel des futurs champagnes.

 

La dégustation des vins clairs, temps fort où l’on découvre les futurs vins nés de la récolte de l’année, réunit toute l’équipe du Champagne Dom Caudron. C’est à ce moment crucial que l’assemblage prend forme et qu’est déterminée, la façon dont le Meunier sera conjugué..