MENU

img-histoire

L'HISTOIRE

CONJUGUER LE SAVOIR-FAIRE DES VIGNERONS

Le Champagne Dom Caudron puise ses origines à Passy-Grigny, village de la Vallée de la Marne, où un célèbre Abbé, Aimé Caudron, eut une idée visionnaire et porteuse… Ce généreux épicurien fut en effet une figure emblématique de la viticulture de ce village de la Vallée de la Marne. Aimant à déjeuner chez les vignerons du village, animant les banquets de son enthousiasme, Dom Caudron avait bien compris que le vin servi à leur table, réservé à leur plaisir quotidien, avait un bel avenir…

En 1929, alors que les vignerons de Passy-Grigny vivaient de la vente de leurs raisins, sans pouvoir les valoriser, Dom Caudron leur soumit l’idée de s’unir pour fonder une Coopérative : 
« Conjuguons nos savoir-faire ! ».

Une tablée, des assemblées et un généreux don plus tard, 23 vignerons, apportant chacun leur contribution, purent, avec l’appui de l’Abbé Caudron, mettre en commun leurs patrimoines. Le mouvement était lancé !

Ils acquirent un lieu de production, de l’outillage et du matériel de pressurage pour exploiter, transformer et vivre du fruit de leur passion partagée : le Meunier.

Dès lors, ils conjuguèrent leurs savoir-faire pour produire un Champagne gastronomique apprécié de tous. L’Abbé Caudron devint ainsi, l’emblème de leur Champagne… et pu continuer à savourer les vins 100 % Meunier élaborés par les vignerons.

Le Meunier resta le raisin de prédilection de ces vignerons. La haute maîtrise de ce cépage d’origine donna naissance à une gamme de champagnes dévoilant son caractère fruité en de multiples expressions, des plus accessibles aux plus complexes. Le vignoble, initialement constitué de 12 hectares, représente aujourd’hui plus de 130 hectares situés sur les coteaux de la Vallée de la Marne.

Plus de 60 viticulteurs ont depuis rejoint le mouvement et perpétuent l’esprit de coopération et de valorisation initié par Dom Caudron en 1929. Ils vivent de leur passion et la conjuguent ensemble, pour le plaisir de tous !